Bon Covid 19 = leçon optimiste du jour ...
Bonjour tout le monde,
Je me permets de transférer ce message reçu de X , la personne avec qui j'ai suivi
certains de mes enseignements en chinoiserie
(il est praticien de médecine chinoise) :
Je vous envoie cela parce que je pense bien chaleureusement à vous.
A votre disposition ...
Bonne lecture !
......................................................................
Bonjour à tous,
Quelques mots avant vos pratiques respectives. Le Covid 19 nous occupe bien, ou au contraire, nous met à l’arrêt. Quoi qu’il en soit, cela nous pose de nombreux défis. Le premier est d’ordre sanitaire. Je confirme ce que j’avais déjà présentis, le virus affecte surtout les gens avec une immunité faible et un métabolisme altéré (maladies auto-immunes: diabète, fibromyalgie, côlon irritable, sep…)… Si vous avez ou avez eu le Corona jusqu’à maintenant, cela vous indique quel est votre niveau de forme. Plus les symptômes ont été forts, plus il faut faire des choses pour changer votre vie: rythme de vie (sommeil, tabac, soleil, alcool…), alimentation, émotions… J’insiste beaucoup sur l’alimentation et le rapport à la nature. Moins on est dehors et plus on mange des aliments industriels, plus le virus nous impacte.
En fonction de cela, le Qigong ou la méditation sont essentiels pour entretenir notre santé, notre immunité et régulariser notre métabolisme. Par contre, cela ne se fait pas en un jour. Pour agir efficacement, choisissez une pratique que vous aimez bien et répétez là jour après jour… C’est cette répétition, cette régularité (en plus de ce que vous travaillez et apprenez à côté) qui vous permettra de progresser en santé!
Il faut aussi de méfier de toutes les informations qui nous submergent dans tous les sens, nourrissant les peurs et les catastrophismes. C’est un jeu très intéressant que de résister à tout ça! Certains coupent tout pour pouvoir s’isoler de ces influences nauséabondes, d’autres gardent certaines informations pour voir comment ils résistent… Bref chacun doit faire à sa façon, mais il faut avoir conscience que notre peur va non seulement nourrir le problème global, mais aussi affaiblir notre immunité… Donc entrons en résistance face à la peur!!!
Mais le vrai défi de ce coronavirus est collectif. Il nous met face aux limites de notre modèle économique, face aux limites de nos modes de vie et de consommation, face aux limites de la nature… C’est un coup de semonce pour changer des choses dans notre monde, de façon collective… Les hommes gambergent déjà (c’est leur spécialité), pour penser le monde de demain (il n’y a qu’à voir les hommes politiques…). Mais ce n’est qu’appliquer au problème, toujours la même solution.
Si on veut véritablement changer le monde et se donner à tous une chance de mieux vivre demain, il nous faut arrêter de toujours appliquer les mêmes solutions qui ne marchent pas, mais nous ont plutôt conduit là où on est. Alors que faire…? Les cultures traditionnelles connaissent la solution depuis longtemps, il faut revenir à l’essentiel, au respect de notre environnement, en pensant moins et en écoutant le Ciel. Mais ce chemin est long et difficile, car ça fait longtemps qu’on s’est éloigné de cette sobriété céleste. Aussi, faut-il accepter d’y aller doucement, progressivement… mais sans tarder. Pour cela la pratique est essentielle. Il nous faut pratiquer pour calmer le mental et qu’émerge, non pas une solution globale pensée, mais la solution à l’instant « t » dans ma vie… Et ce qui est merveilleux, c’est que la somme de chacune de nos petites solutions forme une harmonie parfaite, bien mieux que ce que nous pourrions jamais produire avec notre activité mentale.
Alors, pratiquez, pratiquez, souriez, faites confiance, dans la vie comme dans la mort, et laissez la source céleste s’exprimer progressivement à travers vos gestes, votre immobilité, votre sourire et vos yeux…
Bon Covid 19 à tous et gros bisous
Recevoir les mises à jour du blog par email